Vins & Gastronomie

Une étape à ne pas rater !

Dégustations dans les vignobles, balades gourmandes, visites à la ferme, foires et salons, recettes, autant d’occasions de découvrir les spécialités gastronomiques de la destination Sud de France.

Vous voilà au pays du soleil, là où le vin est une star. Coteaux du Languedoc, Côtes du Roussillon, Minervois, Saint-Chinian, Fitou accompagneront vos repas ou égaieront vos apéritifs. A moins que vous n’aimiez le goût plus doux du muscat de Lunel, du Banyuls, du Maury, du muscat de Rivesaltes

Avant de choisir le vin, il faut décider du menu. Les plats en sauce vous tentent ? Commandez une macaronade bien parfumée ou une bonne gardiane, mais la vraie, celle de taureau de Camargue ! Vous ne connaissez pas les petits pâtés de Pézenas ? Arrêtez-vous dans la ville de Molière et laissez-vous surprendre. Sous leur allure de bobine dorée, ces pâtés renferment une farce sucrée-salée absolument unique.

Vous préférez les produits de la mer ? Une anchoïade, une rouille de seiches avec son aïoli ou des tielles bien épicées devraient vous plaire. Pensez au plateau d’huîtres du Bassin de Thau, leur saveur est exceptionnelle. Et pourquoi ne pas faire étape à Bouzigues pour y déguster une brasucade ?

Arrivés à Nîmes, régalez-vous avec l’onctueuse brandade de morue, et puisque vous êtes là, goûtez les olives picholine et la tapenade, excellente sur une tartine ou avec un pélardon frais.

Continuez votre chemin vers la Lozère. Là, bœuf d’Aubrac, agneau lozérien, tripoux et spectaculaire aligot sont de toutes les cartes. N’oubliez un petit détour par Castelnaudary, le célèbre cassoulet avec haricots du Lauragais, oie ou canard confits, vous y attend.

Et après cela, vous prendrez bien un petit dessert : fraises garriguettes, abricots du Roussillon, quelques rousquilles fondantes ou une fougasse d’Aigues Mortes ? C’est la crème catalane tout en contraste qui a vos faveurs ? On vous comprend : elle est parfaite ! 

Authentique et généreuse, la gastronomie offre des plats relevés, dans lesquels se retrouvent : huile d’olive, légumes, ail et aromates, pour des plats typiquement méditerranéens.

Découvrez tous les produits Sud de France et profitez pleinement des saveurs de la région avec les séjours vins et gastronomie.