Blanquette de Limoux

La première bulle du monde

La Blanquette de Limoux, vin blanc effervescent et vin d'appellation contrôlée depuis 1938. 

Dès le début de notre ère, Tite Live louait déjà les vins blancs de Limoux. En ces temps-là, il s'agissait de vins tranquilles. Mais c’est en 1531 que les vins de Limoux vont entrer dans l’histoire lorsque les moines Bénédictins de l’Abbaye de Saint-Hilaire, une commune voisine de Limoux, au sud de la cité médiévale de Carcassonne, sur le piémont Pyrénéen, découvrirent la mutation du vin tranquille en vin effervescent et produisirent le premier vin effervescent au monde… la Blanquette de Limoux venait alors de naître.

Pour obtenir aujourd’hui la délicate effervescence des vins de Limoux, on obéit à une méthode complexe, subtile et rigoureuse, la méthode dite traditionnelle. La vendange est obligatoirement manuelle. D’une robe jaune pâle, brillante avec la fulgurance de reflets verts ou jaunes. La Blanquette de Limoux, rafraîchie lentement à 6 - 7°, elle offre des bulles nerveuses. Son nez mutin évoque fruits et fleurs de printemps, la pomme verte et le miel. La Blanquette de Limoux est un brut qui privilégie le cépage traditionnel du Cru, le Mauzac. Elle peut accompagner tout un repas, et plus spécialement les plats du terroir, dans sa version “brut” et aux côtés des desserts dans sa version “demi-sec”. Elle ne dédaigne pas l’arôme chaleureux du chocolat. Venez la découvrir et lever votre verre en l’accompagnant d’une spécialité culinaire de cette région comme la truffe, ou le cassoulet.

De nombreux sites sont à découvrir tout en dégustant ce terroir, comme les Châteaux du Pays Cathares, l’Abbaye Saint-Hilaire, Carcassonne, le Canal du Midi.

Plus d'information :
Site officiel de L'A.O.C de Limoux