Les Vins Doux Naturels

Un trésor Made in Sud de France

Qualifiés de spécialité méridionale, les Vins Doux Naturels (VDN) - Muscats de Frontignan, de Lunel... - sont élaborés en région, et plus particulièrement dans les Pyrénées-Orientales pour les Muscats de Rivesaltes, Maury, et Banyuls (ambré, tuilé…).

Ces Vins Doux Naturels sont des vins mutés dont la fermentation est arrêtée par addition d’alcool, ce qui permet d’augmenter la richesse alcoolique en conservant les sucres naturels du raisin.

Les plus curieux pourront visiter toute la région en suivant le tracé des lieux de productions que sont Lunel, Mireval, Frontignan, Rivesaltes, Saint-Jean-de-Minervois, Maury ou Banyuls.

Depuis peu, les Vins Doux Naturels du Roussillon ont réintroduit le rosé dans l’appellation Rivesaltes, trois caves ont été autorisées officiellement à produire du Rivesaltes Rosé pendant la vendange 2010, dont Les Vignerons Catalans, un gros opérateur des Pyrénées-Orientales.

Toujours élaborés à base du Muscat d'Alexandrie et/ou du Muscat petits grains, ces Vins Doux Naturels apportent respectivement des arômes de fruits mûrs ainsi que des parfums de fruits exotiques et d'agrumes.

Selon leur âge, ces vins se consomment en apéritif ou en accompagnement de dessert. Ils peuvent même être servis avec du foie gras.