Le plus vaste vignoble du monde

Terroir des vins du soleil

Grâce à son climat généreux, à la richesse et à la multitude de ses terroirs, le Languedoc-Roussillon est un vignoble en plein épanouissement qualitatif. C’est aussi le plus vaste espace et le plus ancien espace viticole du monde, qui s’étend sur plus de 200 000 hectares.

Si pour reprendre la célèbre formule In vino veritas, la vérité est dans le vin, alors le Languedoc-Roussillon est vraiment une terre bénie ! C’est d’ailleurs sur ces terres que s’est épanouie la viticulture, puisqu’après l’importation de la vigne par les Grecs en 600 av J-C dans le sud de la Gaule, la culture du vin s’est développée autour de la Via Domitia, de Narbonne à l’Italie. Pendant vingt siècles, les vignobles vont se construire, jusqu’à ce que la viticulture devienne le principal moteur économique de la région. Le Languedoc et une partie du Roussillon ne sont alors que des rangs de vigne. A tel point que l’on parle d’une “mer de raisin” entre Carcassonne et le Rhône !

De nombreux cépages

Depuis maintenant trente ans, le Languedoc-Roussillon s’est lancé dans une redéfinition du métier de viticulteur, pour tirer au mieux profit de la qualité des terroirs. Une qualité empreinte de diversité, sur un territoire qui cultive les vins doux naturels (muscats de Lunel, Mireval, Frontignan, Saint-Jean-de-Minervois, Rivesaltes, Banyuls, Banyuls Grand Cru et Maury), les effervescents (dont la Blanquette et le Crémant de Limoux) et une offre de rouges, de blancs et de rosés multiples.

A tel point qu’aucune région ne peut autant revendiquer la variété, avec plus d’une trentaine de cépages cultivés. En quelques décennies, les viticulteurs et œnologues ont su se réinventer pour privilégier les vins de qualité, développer des concepts, tenter des expériences dans le respect de la tradition, et pousser le développement du vin issu de l’agriculture biologique, qui concerne déjà près de 9,8 % du vignoble.

Une large palette aromatique

Terroir des vins du soleil, le Languedoc-Roussillon est le porte-drapeau de la diversité respectée, qui permet de produire des vins aux caractères généreux et subtils. Des vignes plantées dans les schistes qui fortifient les vins de Saint-Chinian, des Côtes du Roussillon et des Coteaux du Languedoc aux terroirs de galets en passant par les Corbières, qui produisent ces vins rouges épicés dont les terroirs de Lézignan, Boutenac ou Lagrasse, la palette aromatique est large !

Avec une superficie de plus de 200 000 hectares, dont 70 000 en Appellation d’Origine Contrôlée, le Languedoc-Roussillon demeure le plus grand vignoble du monde d’un seul tenant, riche de nombreux IGP et d’appellations (plus d’une trentaine) aussi diverses que le Cabardès, le Collioure, le Crémant de Limoux, le Fitou, le Muscat de Frontignan ou encore le Languedoc. Depuis 2007, une appellation unique “AOC Languedoc” regroupe les appellations* situées entre la frontière espagnole et le Gard, permettant une meilleure lisibilité pour les consommateurs.

Par ailleurs, la mise en place de la bannière commune Sud de France a permis de proposer aux amateurs une offre de vins symbolisant l’identité et la modernité du Sud, tout en maintenant cet art de vivre méditerranéen si apprécié. Ce n’est pas inutilement que le célèbre dégustateur américain Robert Parker a pu écrire que « le Languedoc-Roussillon est le nouvel Eldorado des vins au monde » !

* L’AOC Languedoc regroupe les appellations : Cabrières, Grès de Montpellier, La Clape, La Méjanelle, Montpeyroux, Quatourze, Pézenas, Pic Saint-Loup, Saint-Christol, Saint-Drézéry, Saint-Georges-d’Orques, Saint-Saturnin, Terrasses de Béziers, Terrasses du Larzac, Terres de Sommières, Vérargues.

Club Oenotourisme Sud de France - Vins Sud de France - Agenda des fêtes du vin et des vendanges