Circuit dans les Corbières

Circuit Aude

1 - Spiritualité gothique à l’abbaye de Saint-Hilaire

A mi-chemin entre Carcassonne et Limoux, l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire retrace plus de dix siècles d’histoire. Installée dans la Vallée  du Lauquet, elle fut fondée à la fin du VIIIe siècle. C’est d’ailleurs autour de cette dernière que s’est construit le petit village de Saint-Hilaire. Abrité sous le très célèbre cloître gothique, le sarcophage de Saint-Sernin, œuvre majeure du maître de Cabestany, est la pièce maîtresse des lieux. La tradition veut que l’abbaye soit le berceau de la blanquette de Limoux.  Au XVIe siècle, des moines auraient créé un vin pétillant qui, sans le savoir, allait connaître une renommée internationale.
www.abbayedesainthilaire.pagesperso-orange.fr - Tél. 00 33 (0)4 68 69 62 76 

2 - Des sculptures durant la randonnée à Mayronnes

Depuis plus de 20 ans dans les Hautes Corbières, le petit village de Mayronnes propose de mêler art et randonnée. Sur 5 km, une randonnée ludique dans un site naturel exceptionnel permet de découvrir des sculptures contemporaines en pleine nature. L’exposition d’une vingtaine d’œuvres est présente tout l’été, en plus des nouvelles pièces créées sur place. Possibilité de pique-niquer, et de rencontrer les artistes, présents à heure fixe près de leurs œuvres ! Visite libre.
www.sentiersculpturel.com - Tél. 00 33 (0)4 68 43 12 37 

3 - Vue panoramique sur les Corbières

Le Saint-Victor est un incontournable  des Corbières : au sommet de ce mont (415 m) doté d’un ancien ermitage, une vue incomparable sur les Corbières, jusqu’à la Méditerranée avec un point de vue à 360 degrés. Mais avant d’y parvenir, une petite marche s’impose. En longeant les vignes, vous découvrirez notamment d’anciennes bergeries en ruines dans un environnement exceptionnel. Des tables d’orientations sont à disposition.

4 - Immersion sauvage à la Maison Botanique

Ce sont près de 500 espèces de plantes appartenant à la flore méditerranéenne qui sont visibles dans le jardin botanique de Durban-Corbières, sur la route d’Albas. L’occasion de découvrir l’histoire du paysage local sur plus de 8 000 m² aux doux parfums de thym et de romarin. Une exposition le long du sentier d’accès initie au secret des plantes de garrigue...
Tél. 00 33 (0)4 68 45 81 71

5 - À Cucugnan, le boulanger est aussi meunier

Roland Feuillas est le meunier et boulanger de Cucugnan, réputé dans toute la France pour sa farine fabriquée  à partir de variétés anciennes de blé. Pour maîtriser l’intégralité de la chaine de fabrication de ses produits, le boulanger a remis en fonction l’ancien moulin, au sommet du village. C’est ainsi que les blés des “Maîtres de Mon Moulin” sont, comme autrefois, moulus à la meule de pierre. Mais cet artisan a plus d’un tour dans son sac : s’il a en effet ressuscité le véritable goût du pain, brioche et autres biscuits sont également produits chaque jour pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! 
www.farinesdemeule.com - Tél. 00 33 (0)4 68 33 55 03 

6 - Pause nature aux cascades de Duilhac

Dans un cadre pittoresque au sud-est du village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, les gorges du Verdouble offrent un spectacle éblouissant. Egalement appelée “Les cascades de Duilhac”, ce site naturel avec cascades et vasques naturelles, est né du chemin taillé par la rivière dans les calcaires du massif de l’Anayrac. Entre vigne et romarin, c’est l’occasion de profiter d’une belle promenade qui finira par un plongeon dans les eaux fraiches. 

7 - Les secrets de Rennes-le-Château*

C’est sur ce fameux belvédère de Rennes-le-Château que les Wisigoths établirent une place forte en 410, après avoir pillé Rome en emportant le trésor de Jérusalem. Mais plus que son passé antique, Rennes-le-château est mondialement connu pour son curé, l’Abbé Saunière qui en 1885, après des travaux de restauration dans l’église, devint subitement riche. Depuis, les spéculations vont bon train pour savoir quel trésor a pu trouver l’Abbé ! A visiter absolument le Domaine de l’Abbé Saunière.
Tél. 00 33 (0)4 68 74 72 68

* Labellisé “Tourisme Sud de France”.