CIRCUITS

Sportifs ou culturels, des circuits de 24h ou 48h à la découverte de la destination Sud de France !

Séduisantes vacances ! A travers ses circuits de 24 heures ou 48 heures, la destination Sud de France propose une autre manière de découvrir les charmes d’un territoire.

« Culturels » sur la Via Domitia ou en Pays Cathare, « Natures » dans les Gorges du Tarn ou sur les sentiers des Pyrénées, « œnologiques » dans les vignobles narbonnais ou biterrois, « Gourmands » sur le bord de l’étang de Thau ou dans la douce région d’Uzès… 

En solo, en couple, en famille, ou en mode sportif…

L’insolite peut être au rendez-vous d’une étape sur les chemins de l’histoire. Surtout si une halte est programmée du côté de Rennes-le-Château. Perché sur un belvédère, ce village de l’Aude est mondialement connu pour son curé, l’abbé Saunière devenu subitement riche en 1885. Depuis, tout le monde cherche « son » trésor.

Tout près, s’élèvent les châteaux du pays cathare, témoins d’une autre épopée, racontée aussi au pied de la cité médiévale de Carcassonne. Un autre itinéraire vous permettra de mettre vos pas sur la Via Domitia empruntée au début de notre ère par les légions romaines, de visiter des arènes, des temples, des aqueducs et de vous initier à la fabrication d’amphores.

Plus sportif ?  Alors ce sera une randonnée autour du Mont-Aigoual et sur la grande draille de l’Hérault. Un chemin de transhumance emprunté depuis des siècles par les bergers et leurs troupeaux de moutons vers les hauts pâturages de l’Aubrac. Musée cévenol, filature de soie, vallées profondes, cascades d’eaux claires, vertes étendues, zones désertiques, douceur des vergers, une jolie marche à la rencontre d’un terroir.

Autre terroir : l’Uzège. Dans ce « pays » où les vignes se mélangent aux oliviers, des parcours pédagogiques sont proposés pour « expliquer » la truffe avec visite d’un arboretum d’arbres truffiers et bien-sûr dégustation.

Au bord de l’étang de Thau, huîtres et les moules vous sont servies sur un plateau. Après cette dégustation, escale à Sète et ses environs, sur les traces de Georges Brassens ou des dinosaures. 

Plus artistique et bucolique ? Une virée vers les ports de pêche proches de la frontière espagnole en quête de la lumière et des couleurs qui ont inspiré Maillol, Matisse et autre Derain. Un autre point de départ vers une nouvelle mosaïque de paysages.