Camargue

Grand Site de France

De longues étendues de terre et d’eau et des rizières à perte de vue, c'est le royaume des flamants roses, des taureaux et des chevaux..

La Camargue abrite une flore et une faune exceptionnelles, véritable sanctuaire européen de la vie sauvage, pays du taureau, du cheval et d'oiseaux sédentaires ou migrateurs. Là où le Rhône jette son ”petit bras” dans la mer, la chasse aux souvenirs et aux images est ouverte toute l'année sur un territoire de plus de 20 000 ha compris entre le Petit Rhône et Le Grau du Roi, au sein de ce que l’on appelle la plaine d’Aigues-Mortes : là, le mythe camarguais avec ses gardians et ses manades, la saison estivale donne lieu à des fêtes traditionnelles autour de deux animaux emblématiques : le cheval et le taureau de Camargue. Après toutes ces richesses sauvages, vous aurez encore la surprise lors de votre séjour en Camargue de croiser les sauniers, ramassant le sel séché à force de mistral, ou les manadiers, un trident à la main, ramenant les taureaux le soir, du haut de leur cheval.

Réserve naturelle régionale du Scamandre

Etendue sur 215 ha en bordure de l’étang du Scamandre, la réserve fait partie du réseau des Grands Sites de France. Elle est entourée de la plus grande roselière exploitée en Europe de l’ouest. Elle offre une incroyable diversité de milieux avec leur faune et leur flore caractéristiques que vous découvrirez au travers de visites guidées et soirées thématiques… afin de sensibiliser à la sauvegarde de ces espaces.
Réserve du Scamandre - Route des Iscles à Gallician -Tél: 00 33 (0)4 66 73 52 05

Majestueux Salins... Aigues-Mortes

Les montagnes blanches de sel s’élèvent vers le ciel bleu au dessus des eaux rouges. C’est dans cet espace majestueux que les sauniers cultivent le sel de mer. A bord d’un petit train, vous pourrez partir à la découverte de la “fabrication” du sel mais aussi de la faune et de la flore de la Camargue.
Les Salins du Midi - Route du Grau du Roi - 30220 Aigues-Mortes - www.visitesalinsaiguesmortes.fr 

Le riz de Camargue

Semé d’avril à mai, dans l’eau ou à sec dans les terres de Camargue, le riz offre une grande quantité de variétés, multipliant à l’envi les possibilités de le déguster. Rond, fondant et moelleux pour les desserts et entremets, le riz moyen, à privilégier pour les paellas ou risotto, le riz long, pour les salades d’été et le riz très long accompagnant viandes en sauce et poissons grillés du Golfe du Lion.
www.rizdecamargue.com

Les caves de Listel

Joyau d’Aigues-Mortes en petite Camargue, le vin des sables élaboré par les domaines Listel. Le domaine historique couvre 2 435 hectares dont 1 325 d’espaces naturels qui bordent plus de 1 100 hectares de vignes. Découverte du vignoble en petit train suivi d'une visite des chais et dégustation (durée 1h30).
Domaine de Jarras, à Aigues-Mortes - Route du Grau du Roi - 30220 Le Grau du Roi. www.listel.fr

La Camargue Gardoise est labellisée Grand Site de France depuis le 17 janvier 2014.

www.camarguegardoise.com