Gorges du Tarn

(Lozère)

Entre le causse Sauveterre et le causse Méjean, le Tarn, descendu des pentes du Mont Lozère prend un relief étonnant. Son lit profond se faufile entre des gorges impressionnantes hautes de quatre à six cents mètres.

Les gorges du Tarn invitent aussi à découvrir l'un des plus beaux patrimoines de la Lozère : Sainte Enimie, Ispagnac, le Point Sublime. Châteaux, ponts gothiques, cirques, forteresses et villages jalonnent ce parcours. Près de quarante résurgences souterraines se jettent en cascades dans les eaux du Tarn. Un site fabuleux à parcourir, au choix par la route des gorges, à pied sac à dos sur l’épaule ou en descente, pagaie à la main. Parcours tranquille ou descente plus sportive, le Tarn n’est pas indomptable. Canyoning, kayaks ou canoës et barques y sont rois, spéléologie et escalade y ouvrent un autre regard.

Sainte-Enimie : village médiéval

Un des plus beaux villages de France. Ce label qualité donné à Sainte-Enimie ne doit rien au hasard. Entre Causse Sauveterre et Causse Méjean, creusée dans un méandre du Tarn, chaque coin de ruelles de la cité médiévale donne à voir un passé architectural exceptionnel. A ses pieds, la source de Burle qui aurait guérit la princesse mérovingienne Enimie de la lèpre... Mais point de balade ici sans visiter le Musée du Vieux logis. Ouvert du 15 juin au 15 septembre.

Le Tarn au fil de l’eau

En aval de La Malène, dans la partie la plus sauvage des gorges du Tarn, les eaux coulent parfois tumultueuses entre les falaises de 500 mètres de hauteur. Confiez le gouvernail à Olivier, un batelier enfant du pays, qui connait parfaitement le lit et les berges de la rivière pour une découverte de la faune et de la flore. 
Bateliers la Malène, tél : 33 (0)4 66 48 51 10.

Circuit de 24h dans les Gorges du Tarn

Offices de Tourisme Gorges du Tarn - Cévennes - Grands Causses
www.gorgesdutarn.net - www.ot-gorgesdutarn.com - www.gorgesdutarn-sauveterre.com

Site en démarche vers le Label Grand Site de France.

Séjours