Mont Canigou

Grand Site de France

 La Chapelle de la Trinité et le Canigou

Le Pic du Canigó est le joyau du pays catalan. Culminant à 2 784 mètres d'altitude, il regroupe de multiples curiosités locales.

Le Canigou est une terre de légendes et attire chaque année de nombreux visiteurs. En effet, ses chemins sinueux offrent un large choix de balades, accessibles aussi bien aux marcheurs du dimanche, qu'aux randonneurs les plus expérimentés. Ici, à seulement 50 kilomètres de la mer, de multiples curiosités du patrimoine roussillonnais ont été construites. Comme l'abbaye de Saint-Martin-du-Canigou, fondée au Xe siècle par un comte de Cerdagne et juchée à 1096 mètres d'altitude. Ou encore le prieuré de Serrabone, composé d'une tribune dont les sculptures et les détails de marbre rose représentent un véritable chef-d'oeuvre de l'art roman roussillonnais. Mais il offre d'abord un belvédère fascinant. On raconte qu'il est possible d'observer son sommet depuis Barcelone, voire même depuis Marseille par temps clair.

L'une des plus belles traditions qui l'animent se déroule le week-end précédent la Saint-Jean, soit quelques jours avant le 24 juin. Il s'agit de la Trobade, réunissant tous les amoureux du Canigou. Ces derniers grimpent jusqu'à sa cime, chargés de fagots de bois ficelés, et dotés de messages d'espoir et de paix. Le 23 juin, veille de la Saint Jean, l'un d'eux rapporte la flamme originelle, conservée traditionnellement au Castillet, à Perpignan. Le soir, à minuit, la fameuse Flamme du Canigou est enfin régénérée. Les pèlerins passent alors une nuit à la belle étoile dans une ambiance chaleureuse. On peut d'ailleurs observer l'embrasement du pic depuis plusieurs villages du Conflent. Le jour J, les marcheurs récupèrent la flamme et redescendent les sentiers du Pic en une étonnante et lumineuse procession. Puis la conduisent jusqu'aux villages pour alimenter les feux de la Saint Jean.

Fierté des Catalans, le Canigou vient de recevoir début 2012, au vu des paysages emblématiques des lieux, l’avis favorable de la commission supérieure des sites pour obtenir le label Grand Site, à l’instar du Pont du Gard et de Saint-Guilhem-le-Désert.

Le Massif du Canigó est classé Grand Site de France depuis juillet 2012.

www.canigo-grandsite.fr

Séjours