MÉDITERRANÉE

Une mosaïque de paysages et de couleurs

La destination Sud de France, un pays de vacances ouvert sur une mosaïque de couleurs et une étonnante palette de traditions et de paysages.

En Camargue, des troupeaux sauvages de chevaux blancs gambadent en liberté. Dans les marais, survolés par les flamants roses, les gardians rassemblent de noirs et agiles taureaux. Les phares se dressent et semblent narguer les formules un de la mer qui glissent sur l’écume des vagues d’une mer bleue. Venus de Port Camargue des catamarans géants filent vers la ligne d’horizon.

Les bateaux de pêche, eux, rentrent au port, avec dans leur sillage des nuées de mouettes. Sur les quais, les touristes amateurs de loups et daurades, patientent en regardant, un brin intrigués, des jouteurs perchés sur les "tintaines" de barques rouges et bleues.

Au bout d’un bras de mer emprunté par des péniches, des montagnes de sel dominent des étendues d’eau rouge. Un peu plus loin, les dunes se reforment. La plage s’étire sur 200 kilomètres avec ses stations balnéaires accueillantes, ses oasis pour naturistes, Sète, son « île singulière » aux allures de Venise, une lumière unique sur la Côte Vermeille et à Collioure qui a inspiré Picasso et Matisse.

Et puis, il y a ces paillottes, plantées sur le sable juste le temps d’un été. On s’y restaure, on déguste les vins du terroir, et on y bronze. Elles sont exotiques, branchées, sexy, glamour. Au choix. Les golfs verdoyants de Saint Cyprien ou de La Grande Motte sont tout proches. Les chemins de randonnées, tracés dans des vallées qui ressemblent à la Corse, dominent la mer et les étangs.

Cap au Sud ! La tramontane balaye de nouvelles plages de sable fin. Des kitesurfers accrochés à leurs ailes multicolores s’élèvent dans un ciel azur. A la limite de la Côte Vermeille, les plongeurs se faufilent dans les fonds marins de Banyuls ou de Cerbère peuplés de coraux rouges et de raies blanches. Les Pyrénées se jettent dans la mer bleue.

Au pied de falaises vertigineuses se cachent de petites criques. Des criques qui, comme une  plage, une arène romaine, un musée, une cité médiévale baignés de soleil… sont autant de jolis décors pour des vacances au bord de la Méditerranée.

Réservez votre séjour