Gruissan

Un dédale de ruelles en "circulade" s'enroulant autour de son château et ses célèbres chalets sur pilotis.

Faire escale à Gruissan est incontournable pour découvrir et apprécier la forte nature méditerranéenne du pays gruissanais. Avec le massif de la Clape couvert de pinèdes odorantes peuplées de cigales, garrigue exhalant le thym et le romarin, un littoral aux plages de sable blond, des étangs marins, des vignobles d’appellation contrôlés, des vestiges et monuments vibrants d’histoire humaine faites une escale "Nature". Une escale "Passion" où chacun pourra s’adonner à la randonnée ou au VTT sur des sentiers balisés, pratiquer les sports de glisse, du char à voile ou simplement contempler la nature en famille.

Mais Gruissan, c'est aussi des escales "Loisirs", avec une alternance... ou des escales "Saveurs", pour varier les plaisirs des sens. Entre nourritures terrestres et marines, vins, huîtres, moules, fleur de sel, bourride d’anguilles, ou tarte aux pignons, le plus difficile pour savourer Gruissan est de se décider. Accoster à Gruissan, c’est découvrir un port méditerranéen, un pays, des hommes, une histoire.

Les chalets de Gruissan

Mais l’autre particularité de Gruissan, ce sont ses chalets sur pilotis sur la grande plage. Remontant à une pratique de plusieurs siècles, ces bâtisses - on en compte aujourd’hui 1300 - se sont répandues au XIXe siècle où il furent d’abord abris de pêcheurs puis résidence temporaire des Carcassonnais et Narbonnais venant prendre le bain. C’est ici qu’en 1986, Jean-Jacques Beinex tournait 37,2° le matin, avec Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade.

A voir : la chapelle Notre Dame des Auzils - le cimetière marin dans le massif de la Clape - le musée de la vigne et du vin au Château le Bouis - les Salins de l’île Saint Martin.

Office de tourisme de Gruissan - Tél : + 33 (0)4 68 49 09 00 - Site web

Séjours