AUBRAC SUD-BONNECOMBE

Planche à neige volante sur le plateau des vaches

L'Espace Nordique Aubrac Sud cumule 40 km de pistes de ski de fond, entre 1.200 m et 1.450 m d’altitude.

“Croix de basalte monolithique de l'Aubrac, grossières, presque informes, à la tête et aux bras très courts, plantées de guingois sur un simple entassement de blocs de lave et qui semblent l'ébauche d'un trait d'union entre le monde mégalithique et le monde chrétien.» Poète, écrivain, Julien Gracq, qui était aussi géographe, synthétise en quelques mots la densité et l’intensité des paysages de l’Aubrac. Ce plateau de moyenne montagne, qui semble coupé du monde et offre ses plateaux dénudés aux caprices des vents, s’élève à 1.400 mètres d’altitude entre la vallée de la Truyère et celle du Lot. Territoire de transhumance où les vaches de race Aubrac paissent paisiblement en été, les immenses étendues de pâturages hérissés de blocs de granit et de burons (ces casemates où les bergers fabriquaient le fromage), se transforment durant l’hiver en domaine skiable. Car cette zone de moyenne montagne au climat rude se couvre d’un épais manteau de neige. Idéal pour les activités de glisse ! La station se trouve au col de Bonnecombe, passage de transhumance et accès vers la zone sud des monts Aubrac, la plus élevée du plateau. L'Espace Nordique Aubrac Sud cumule 40 km de pistes de ski de fond, entre 1.200 m et 1.450 m d’altitude. Les circuits s’insinuent dans la forêt du Baronte, contournent l’étang de Bonnecombe, frôlent le Signal de Mailhebiau, point culminant de l’Aubrac à 1.469m, s’aventurent sur les hauts pâturages qui offrent une vue imprenable sur le Lot, les monts du Cantal, la chaîne des Puys, la Margeride, les Grands Causses… La station est idéale pour les débutants, petits et grands, et comprend, en plus d’une école de ski, un espace luge avec atelier pédagogique et une piste.

L’empreinte des glaciers

La borne qui indique « Le signal de Mailhebiau » perturbe l'aiguille des boussoles car cette pierre de basalte de l'époque tertiaire a conservé son magnétisme. Les plateaux volcaniques de l’Aubrac abritent dans leur repli, dus à l’érosion, quatre lacs d’origine glaciaire dont il est difficile d’apprécier la profondeur et les reflets changeant en hiver pour cause de surface gelée. Mais ni le froid, ni la glace n’arrêtent la cascade du Déroc, déversoir du lac des Salhens qui se jette abruptement du haut d’une falaise de basalte de 33 mètres de haut. A admirer en toute saison !

Plus près des nuages

Situé sur les communes de Les Salces et Les Hermaux, le col de Bonnecombe est le point central de l’espace nordique Aubrac Sud. Zone protégée pour sa richesse biologique, c’est là que se déroule en mai l’une des plus folkloriques fête de la transhumance de la région. En hiver, le col de Bonnecombe est, avec celui de l’Aubrac, un des lieux de départ du spot de snowkite. Fréquenté au début des années 2000 par quelques rares snowkiteurs, le nombre des adeptes de cet espace totalement sauvage augmente chaque hiver. Accessible au débutant, le site de pratique se divise en 3 zones, nécessitant plus ou moins de compétences. L’une des zones permet d’accéder au signal de Mailhebiau puis, de son sommet, à un vaste espace isolé de plus de 50 hectares où s’aventurer librement en s’enivrant du vent dans l’aile ! Le site est recensé par la Fédération Française de Vol Libre et dis­pose sur place d’une école agréée. http://federation.ffvl.fr

Domaine : pistes de ski de fond, 35 km balisés et sécurisés, tracés en alternatif et skating.
Vert 4, 5 km, bleu 6 km, rouge, 8 km, noir 10 km.
Espace luge avec atelier pédagogique et piste débutant.
Des itinéraires raquettes : 3 km, 6 km, 8 km balisés et sécurisés.
1 piste de luge et 1 piste d'initiation, un itinéraire Nordique (ski et raquette), un itinéraire piéton, 2 circuits raquettes.
La station de ski participe et organise en janvier la “Journée de la raquette” ainsi que des sorties nocturnes. Ces prestations sont encadrées par des accompagnateurs en montagne.

Altitude : 1200/1450 mètres
Infos pratiques :
Aubrac Sud Lozère -Bonnecombe : Tél : 33(0)4 66 32 39 53
www.aubrac-sud-lozere.com

Séjours