ESPACE NORDIQUE DU CAPCIR

Le plus grand site nordique du Sud de la France

Avec 140 kilomètres de pistes balisées, l'espace nordique du Capcir est, quant à lui, le plus grand site nordique du sud de la France.

Au sein du Parc Régional des Pyrénées catalanes, le Capcir, plus haut plateau des Pyrénées-Orien­tales (1.500 et 1.900 m), est bordé par le massif du Madres à l'est et ceux du Carlit, à l'ouest.

Cette ancienne cuvette glaciaire où aiment s’attarder les vents froids du nord mais qui bé­néficie d’un bon ensoleillement, n’en finit pas d’étaler ses pay­sages somptueux, immenses fo­rêts de pins parsemées de lacs, fréquentés par les isards et les mouflons. Côté ouest, là où les montagnes lorgnent vers le ciel pour atteindre leur point culmi­nant (2.921 m) au pic Carlit, se hissent les stations de ski alpin des Angles, de Formiguères, de Puyvalador et de la Quillane

La meilleure façon de se balader…

Ici, la randonnée est à l’honneur avec 37 kilomètres de sentiers nordiques et 46 kilomètres de sentiers raquettes, balisés et non damés, qui donnent ainsi l’impression d’arpenter des terrains vierges au cœur de la vallée. Le snowkite, qui est à la neige ce que le kitesurf est à la mer, offre d’autres perspectives. La station du Capcir est émaillée d’une multitude de spots à des altitudes différentes pour les initiés et autre « pro » du freestyle qui aiment jouer avec le relief. Elle propose aussi des séances de découverte, prélude à des sensations fortes ! Ce haut et vaste plateau est aussi le terrain privilégié de compétitions : les Premières planches du Capcir, une course pour enfant, inscrite au Challenge Jeune Fondeur, la Traversée du Capcir, des minimes aux séniors, en quatre épreuves en style classique de 30 à 2,5 kilomètres, enfin le Grand Prix du Capcir, course de fond spéciale en style libre inscrite au Championnat de la Copa Catalana.

Trois en un

Ski de fond, raquettes, randonnées, luges, chiens de traîneaux, biathlon…

Les 13 pistes du do­maine de Capcir autorisent une diversité de pratiques pour profiter, en famille, de la nature et de la neige. Doté du label « 4 Nordiques », l’espace se divise en trois sites. Le plus haut, à 1.900 m d’altitude avec vue sur la Méditerranée, la Llose-Clavera, est équipé de larges pistes, idéales pour la découverte du ski de fond. L’une des trois pistes raquettes relie le refuge du Torn au cœur du domaine. Espace privilégié pour des cours d’initiation dès l’âge de 4 ans, le site La Quillane-Calvet ajoute aux pistes de ski de fond une piste de luge et des tracés pour chiens de traîneaux. Enfin, La Lladure-Le Galbe-La Matte, rassemble 5 sentiers nordiques et 3 pistes de raquettes, d’accès gratuit. Des sorties en attelage de chiens de traîneaux et des activités équestres y sont aussi envisageables.

Domaine : plus de 190 kilomètres de pistes avec 4 rouges, 5 bleues, 2 vertes, 5 sentiers nordiques, 2 aires ludiques avec télé-corde nordique, 8 pistes raquettes balisées et gratuites, 1 piste de traîneaux à chiens, un espace snowkite. Salles pique-nique. Forfait journée : 9,50 €. Pass semaine de 29 à 50 €.

Altitude : 1 300/ 1 700 m
Espace nordique du Capcir col de la Quillane -La Llagonne :
Tél : 33 (0)4 68 04 49 86
www.capcir-nordique.com

Séjours