LAUBERT - PLATEAU DU ROY

Ambiance trappeurs au sud de la Margeride

Au sud de la Margeride, la station Laubert Plateau du Roy possède un vaste espace nordique de quelque 10.000 hectares tout en prairies et forêts communales et domaniales.

Les pistes de ski de fond en classique et skating (60 km), répartis sur deux secteurs, cheminent entre 1.200 et 1.450 m, sur le plateau du Palais du Roy depuis le village de Laubert jusqu’aux rives du lac Charpal, réserve de barrage en­tourée de grandes étendues boisées. Chaussé de raquettes, en hors piste ou en empruntant l’une des quatre pistes balisées du site de Charpal, vous vous sentirez une âme de trappeur face à l’immensité de ces paysages évoquant le grand nord canadien. L’impression sera d’autant plus forte si vous revenez d’une visite de la réserve des bisons d’Europe à Sainte-Eulalie !

La Sibérie pour les Husky

Une course nationale de chiens de traîneau est organisée chaque année à la station, en février. A proximité du lac de Charpal et du « Truc de Fortunio », point culminant de la Margeride, sur le site du plateau du Roy, la « Lozérienne » rassemble une cinquantaine d’attelages de 1 à 12 chiens pour une course de moyenne distance sur une piste damée de 40 kilomètres. Les attelages prennent le départ toutes les deux minutes, dans un ordre tiré au sort pour la première manche puis dans l’ordre du classement lors des manches suivantes. Insolite et superbe, la compétition rassemble plus de 300 chiens nordiques sous la conduite de leurs mushers. A côté de la compétition, des animations permettent d’effecteur un mini-baptême en chiens de traîneau ou des balades en traîneau attelé par des chevaux.

Des Aurochs à Du Guesclin

Les jours de faible enneigement ou lorsque gorgé(e) d’air pur et moulu(e) par l’effort, vous rêvez d’un peu de repos, les environs de la station offrent des occasions de prolonger le rêve d’une nature sauvage. La réserve de Sainte-Lucie, à une cinquantaine de kilomètres, invite à partager la compagnie des loups, quand, par un surprenant défi au temps, le hameau de Giraldès renoue avec les aurochs, ancêtres de nos taureaux et vaches domestiques. Ce bovidé disparu, chassé jadis par les hommes de Neandertal, a été « ressuscité » par les scientifiques en opérant une succession de croisements entre des races rustiques ! Le musée d’art sacré de Chastagnier et sa collection d’ornements sacerdotaux et d’objets de culte, la filature des Calquières retraçant le passé lainier du Gévaudan, le musée Du Guesclin à Châteauneuf-de-Randon célébrant le grand Connétable chargé de libérer la ville de la domination anglaise, sont autant d’invitation à pénétrer l’histoire et la mémoire des lieux et de ses habitants.

Domaine : Ski de fond, 60 km de pistes balisées et sécurisées, réparties en 2 secteurs. Sur le secteur de Charpal, 6 pistes. Sur Laubert, lors d’enneigement favorable, 3 pistes, bleue, rouge et noire. Selon l’enneigement 20 km de pistes relient les deux sites.
Raquettes, 25 km balisés, 3 pistes verte, bleue et rouge sur Charpal, 3 pistes vertes bleue et rouge sur Laubert et 2 pistes à luge.
Les pistes de traîneaux ne sont pas balisées, mais sont proposées à la demande.
Une école de ski. Site labellisé nordique de France.

Altitude : 1200/1450 mètres
Infos stations : Domaine de Laubert Tél : 33 (0)4 66 47 71 37
Office de Tourisme de Châteauneuf­ de-Randon : Tél : 33 (0)4 66 47 99 52
Office de tourisme intercommunal Mende Cœur de Lozère. Tél : 33 (0)4 66 94 00 23.
www.ot-mende.fr