LE BLEYMARD - MONT LOZÈRE

Le domaine des espaces vierges

Au cœur du Parc National des Cévennes, récemment classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco sur les flancs nord du mont Lozère, à quelques poussées de bâton du Finiels, point culminant à 1.699 m, la sta­tion Bleymard-Mont Lozère as­socie sport de glisse et tourisme de découverte.

De 1.400 à 1.610 m d’altitude, elle étire son domaine skiable entre pratique du ski alpin au nord et celle du ski nordique au sud. Elle est l’une des deux seules stations cévenoles, avec celle de l’Aigoual, adaptée au ski alpin avec 7 pistes aménagées pour skieurs et surfeurs de tous niveaux, desservies par 5 remontées mécaniques. Depuis le col de Finiels, les 5 pistes de ski de fond se déploient vers les grands espaces vierges de cet « étrange massif nu, parsemé de chaos granitique aux formes arrondies et ponctué de sources fraîches… », évoqué par Robert Louis Stevenson lors de son « voyage avec un âne à travers les Cévennes ».

Planches et voiles

« Mt Lo Park », c’est le nom du snowpark qui a ouvert ses portes l'hiver 2012. Equipé d’une ligne de 3 rails, du débutant au confirmé, et d’une ligne air avec 4 kickers de 3 à 12 m pour des décollages sur mesure. Les glisseurs ne résisteront pas non plus aux virages relevés, super loops et autres bosses et triples bosses, tous niveaux (enfants, débu­tants, surfers, rois de la glisse) du « Cross-Boss », parcours éphémère sur la piste rouge de Prat-Nau. La station accueille des activités indépendantes, les écoles de la Fédération Française de Ski de Génolhac et de Villefort, des baptêmes en chiens de traîneau et du snowkite depuis le col de Finiels avec le club Lo­zère parapente.

Un autre son de cloche

Le Mont Lozère peut en quelques minutes se couvrir d'un épais brouillard et les tourbillons de neige isoler les villages. Les clochers de tourmente qui se dressent sur les flancs du mont Lozère, à la Fage, Serviès, Auriac ou aux Sagnes étaient pour le voyageur égaré ce que le phare est aux marins. Ces monuments en granit surmontés d'une seule cloche, construits à proximité du four à pain communal, sonnent aujourd’hui comme un rappel de la vie villageoise d’alors et de la rigueur du climat ! Dans cette froideur, la station hydrothermale de Bagnols-les-Bains représente une douillette tentation ! La source chaude qui jaillit de la montagne à une température constante de 41°C est un remède radical contre les tensions. Connue depuis l'époque romaine, ses bien­faits s’appliquent à la rhumatologie et aux voies respiratoires. Construit en amphithéâtre jusqu’aux rives du Lot, l’établissement possède un espace séparé pour les séjours détente avec piscines, hammam, espace sensoriel (ambiance musicale et parfumée aux essences de plantes), douche, massage…

Domaine : Ski alpin : 7 pistes dont 1 noire, 3 rouges, 1 bleu, 2 vertes.
Ski de fond : 1 verte (2,9 km), 2 bleues (4,8 km), 2 rouge (10,4 km).
Pistes raquettes : rouge, 5 km, bleu 2,5 km. Un espace luge.
Un snowpark.

Altitude : 1400/1610 mètres
Info station Bleymard-Mont Lozère : Tél : 33 (0)4 66 48 66 48 - 33 (0)4 66 47 61 13 - 33 (0)4 66 45 81 94.

www.lemontlozere.com

montlo@wanadoo.fr