LES ANGLES

Une station à géométrie variable

La station des Angles est l'une des plus belles stations de ski de la chaîne pyrénéenne et la plus animée du Capcir.

Elle multiplie les propositions pour satisfaire un large éventail de glisseurs, skieurs et surfeurs. Du plateau de Bigorre, accueillant les écoles de ski, au Pla del Mir pour les partisans d’une glisse sportive, et sur les secteurs de Balcère et de Jassettes, cinquante kilomètres de pistes de ski alpin tracées dans la forêt sur un dénivelé de 800 mètres offrent différents niveaux de difficulté et un magnifique panorama sur le lac de Matemale. Le snowpark se taille une jolie place sur 5 hectares à quelques 2.000 mètres d’altitude. Créé en 1991, réaménagé en 2009, il a su s’adapter à l’évolution des pratiques et des techniques et offre aux adeptes de sauts et de snowskate et un tout nouveau Freestyle Airbag). Un équipement qui fait des Angles « LE » spot de snowboard du Languedoc-Roussillon ! Pour les amoureux d’un contact plus serein avec la nature, la station compte 36 km de pistes pour le ski de fond et les raquettes ainsi que des pistes pour chiens de traîneau. L’occasion d’approcher le lac de Balcère, de suivre les méandres de l’Aude, de s’insinuer au creux des vallées, au cœur des forêts et d’apercevoir un isard, un mouflon ou un grand tetras… 

Au détour des ruelles

Construit sur les contreforts du massif du Llaret, le plus élevé du plateau de Capcir, le village des Angles fait partie de ces communes rurales de montagne qui ont réussi leur reconversion en station de ski. Mais le vieux village anglois n’a pas oublié son histoire. La place du Castel est dominée par la « porte-tour » du château, vestige des fortifications du XIIe siècle, certaines façades des maisons s’arrondissent encore du dos en saillie d’anciens fours à pain et s’ornent de linteaux gravés des initiales et de la profession de leur propriétaire. Ici et là, au détour d’une ruelle, apparaît la forme rectangulaire des fontaines en granit installées au début du siècle dernier pour satisfaire les besoins en eau des habitants et les troupeaux. Bien accrochée dans le vieux clocher à campanile, la cloche continue à scander les activités de la journée.

Un flocon de folie

Prendre de la hauteur en s’envolant en parapente pour atterrir 600 m plus bas, droit sur ses skis. Alterner la glisse et le vol en se faisant tracter par un cerf-volant. Se prendre pour un phoque sur la banquise en plon­geant dans un lac gelé dans une eau à 2° (en combinai­son étanche bien sûr) relié au monde extérieur par une corde (et accompagné par un professionnel). Ou juste avant la nuit, quand les pistes sont désertes, jouer en famille au serpent des neiges (snake gliss) pour une demi-heure de descente en train de luges… Depuis l’inauguration du premier télésiège, en 1965, Les An­gles ont maintenu leur am­bition de placer le domaine skiable sous le signe de la modernité et de l’innovation.

Domaine : 40 pistes de ski alpin dont 2 noires, 16 rouges, 9 bleues et 13 vertes. 3 zones « freeride ».
Snowpark, avec parcours slope-style boardercross et des modules tables, quater, big air, hip, handrails, quarter de face, freestyle airbag, 365 canons à neige, 1 télécabine, 4 télésièges, 12 téléskis, 2 tapis.
8 navettes.
Capacité d'accueil de plus de 18.000 lits.
La station est engagée dans une démarche environnementale.
Salle hors sacs. Forfait journée : 34 €.
Billetterie main libre.

Altitude: 1,600 – 2,400m
Infos stations : Tél. + 33 (0)4 68 04 32 76
www.lesangles.com
Application Iphone : Les Angles (gratuit)

Ride attitude Sud de France

Séjours