MONT AIGOUAL-PRAT-PEYROT

Avec vue sur la mer !

Renommé pour l’exceptionnel panorama qu’autorise son sommet qui culmine à 1.567 mètres, le mont Aigoual est fort apprécié des skieurs alpins des environs.

Serait-ce en raison de sa flore qui ressemble par certains aspects à celle que l’on trouve dans les Alpes, entre 2.000 et 2.400 mètres d’altitude ? A moins que son climat extrême, haut lieu d’affrontement de l'air océanique et de l'air méditerranéen, en soit la cause ? Plus sûrement les fortes pentes qui se fraient un chemin entre châtaigniers et hêtres, épicéas et sapins constituent l’un des atouts de cette unique station de ski gardoise. Située à 1.380 m au col de Prat-Peyrot, sur la commune de Valleraugue, dans les Cévennes méridionales, la station offre des descentes tous niveaux sur 15 pistes équipées pour le skating, desservies par 13 remontées mécaniques et alimentées, si besoin, par 85 canons à neige. A l’ivresse de la descente se joint la beauté des cimes où la vue embrasse d’autres sommets, le mont Lozère, les Grands Causses, et, par temps clair, plus loin, plus haut, le mont Blanc et la chaîne des Alpes, les Pyrénées et… la Méditerranée.

Traces blanches

Le domaine nordique se déploie dans des paysages montagnards, boisements centenaires percés, ici et là, de clairières et pelouses où paissent encore durant la belle saison les troupeaux de moutons et de bovins. Il totalise 60 kilomètres de pistes de ski de fond, damées et balisées dont 1 piste noire de compétition. L’Ecole de Ski Français donne des cours individuels ou collectifs de ski de fond ou alpin et de snow­board. Les randonnées en raquettes s’effectuent librement. Idéal pour l’apprentissage des enfants, la station accueille de nombreuses compétitions, dont la Journée de la glisse et les Traces Blanches de l'Aigoual, deux journées de course de ski de fond, toutes catégories qui ont servi de supports pendant deux hivers (en 2006 et 2009) aux Championnats de France Masters.

Une histoire de temps

Prédire le temps
L’observatoire du mont Aigoual, dernier observatoire météorologique de montagne habité en France, assoit sa stature de forteresse à la cime du mont Aigoual, résistant aux temps et à ses aléas. Inaugurée en 1894, cette station de Météo France associe une vocation muséale à son parc d’instruments modernes d’observation et de prévision. Ouvert tout l’été, elle ouvre aussi ses portes aux visiteurs deux week-ends durant les vacances de février et le 8 janvier pour la Fête nationale de la raquette à neige.
Remonter le temps
A quelques kilomètres de là, le musée du Vigan, installé dans une ancienne filature de soie, relate l’histoire des Cévennes méridionales à travers les salles des métiers et d’ethnologie, les vitrines sur le travail de la soie, une collection de vêtements du XVIIIe et XIXe et de Coco Chanel.
Prendre le temps
Depuis le vieux quartier du Serre, à Valleraugue, on accède au chemin des 4.000 marches qui s'élance vers l'Observatoire du mont Aigoual. L’occasion, à défaut de tenter l’ascension, de s’aventurer dans les ruelles pentues à la découverte des maisons construites en pierres roulées par la rivière.

Domaine : ski alpin, 9 km de pistes : 4 rouges, 6 bleues, 5 vertes.
Ski de fond, 60 km de pistes : 2 vert, 2 bleu, 2 rouges, 1 noire de compétition et 1 boucle ski de fond enneigée artificiellement.
85 canons à neige.
Raquettes en accès libre.

Altitude : 1560 mètres
Info station : Tél : 33 (0)4 67 73 19 80
Office de tourisme de Valleraugue : Tél : 33(0)4 67 82 25 10
www.pratpeyrot.fr

Séjours