NASBINALS

Nature, bien-être, famille: un trio gagnant

Situé à 3 kilomètres du village de Nasbinals, à 1.200 m d’altitude, le site du Fer à Cheval est aménagé pour les activités estivales et se convertit, l’hiver, aux sports de glisse.

Le domaine nordique de 35 kilomètres est associé au grand Espace Nordique de l’Aubrac qui regroupe 5 stations Aumont-Aubrac, Brameloup, Laguiole, Nasbinals et Saint-Urcize sur trois départements : la Lozère, le Cantal, l’Aveyron. Soit au total, 250 kilomètres de pistes balisées et damées. Le site propose 35 kilomètres de pistes de ski de fond tracées en classique et skating, une variante très physique du ski de fond. Trois pistes au bon dénivelé offrent un joli terrain d’expérimentation aux sensations et aux techniques du ski alpin. Les sentiers pour raquettes, les pistes en randonnée nordique et celles pour chiens de traîneau sont autant d’occasions de déguster en famille les plaisirs d’un hiver blanc au plus proche de la nature, en traversant les forêts et les plateaux, habités de cerfs et de chevreuils, survolés par les grands ducs et les faucons pèlerins, loin du tumulte des stations branchées !

Aux petits soins !

Parce que les vacances d’hiver ne sont pas que sportives, deux espaces de remise en forme dans les environs de Nasbinals procurent le réconfort nécessaire après l’effort. La station de La Chaldette étire ses arches blanches et ses murs de bois et de verre sur les berges du Bès. Tout en légèreté, ouvert sur le paysage environnant, l’édifice symbolise l’alliance réussie entre thermalisme et tourisme vert (ou blanc !), entre santé et bien-être. Qualité de l’air, à 1.000 m d’altitude, qualité de l’eau, recommandée dans le traitement des problèmes digestifs et métaboliques jaillissant naturellement à 35°C… La station joue la carte d’un thermalisme mo­derne qui, aux traditionnelles cures de traitement, associe des forfaits de “remise en forme”, de la demi-journée à la semaine, avec piscine, solarium, salle de gym, espace détente, sauna, hammam, bains bouillonnants, massages, douches toniques ou relaxantes... Un peu plus loin, à Saint-Chély-d’Apcher, le Spa en Aubrac, alimenté à l'eau de source, affiche une architecture plus rustique pour des soins raffinés, balnéothérapie aux huiles essentielles, hammam, piscine de 100 m2 chauffée au bois à 30°C, jacuzzi…

Fiction et réalité

L’église romane de Nasbi­nals (XIe et XIIe, remaniée au XVe) était renommée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour le nom­bre de ses lits. Ce prieuré des moines de Saint-Victor de Marseille représentait une halte attendue par les pèlerins avant le franchissement, périlleux par mauvais temps, du plateau de l’Aubrac. Au centre du village, la silhouette massive de l’église, murs de basalte brun surmontés de toits de schiste, procure encore une rassurante sensation de force paisible. Depuis l’inscription des chemins de Compostelle au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, la voie Podiensis qui part du Puy-en-Velay et traverse une grande partie de l’Aubrac connaît un regain d’intérêt. Ces paysages ont servi de décors à la co­médie de Coline Serreau, « Saint-Jacques-la-Mecque ».

Domaine : Pistes de ski de fond en classique et skating : vert (1,5 km), bleu (3,5 km), rouge (8,5 km). Liaisons : 13 km.
Ski alpin : 3 pistes bleues.
Raquettes : 2 sentiers de 4 km.
Randonnée nordique : 15 km.
Chiens de traîneaux : 10 km de pistes spécifiques. 1 téléski.
Forfait de 8 à 15 € la journée.

Altitude : 1200 mètres
Infos pratiques :
Station Nasbinals Fer à Cheval : Tél. : 33 (0)4 66 32 50 17
Offices de Tourisme Nasbinals - Tél. : 33 (0)4 66 32 55 73

Séjours