VILLES ET VILLAGES

Des villes entre modernité et accent du sud

Le sud de la France, ce n’est pas seulement de beaux paysages de garrigue vallonnés, où s’étendent avec grâce pinèdes et lavande… C’est aussi des villes modernes accrochées à leur passé, et des villages typiques tournés vers l’avenir, classés parmi les plus beaux de France.

Visitez le sud de la France en commençant par les grandes villes, où des architectes de renom ont apposé leur griffe. L’architecte catalan Ricardo Bofill a remodelé le quartier d’Antigone à Montpellier pour lui apporter un touche néo-classique et Claude Vasconi a couvert le palais des congrès de plaques de granit rose. Le styliste Christian Lacroix a donné des airs de gentils monstres aux rames d’une des lignes de tramway de la capitale régionale.

A Nîmes, Norman Foster a habillé de verre et de fer le Carré d’Art. Philippe Starck a, lui, mis en scène les armoiries de la ville (le palmier et le crocodile) dans un audacieux mobilier urbain. Dans la cité romaine, les immeubles signés Jean Nouvel ont des allures de paquebots.

Ces villes du sud, résolument tournées vers le futur, ont su garder leur âme. Montpellier a sa place de la Comédie et ses terrasses. Nîmes avec ses arènes et son écusson, est la ville romaine par excellence. Son emplacement sur la Via Domitia, principale route empruntée par les chars de l'Espagne vers Rome, en a fait la voie privilégiée des empereurs. Aujourd'hui, la ville présente une collection exceptionnelle de monuments historiques : la Maison Carrée, l'amphithéâtre, le temple de Diane…

Dans les grandes villes du sud de la France, il fait bon flâner dans les ruelles pavées. Toutes sont attachées à leur culture et à leurs traditions comme comme l’illustre à merveille la magnifique cité médiévale de Carcassonne ou encore Narbonne et son fameux port antique, l’un des plus importants à l’époque de l’empire romain. Le drapeau sang et or flotte sur Perpignan, « capitale » de la sardane, danse symbole de la notion de résistance et de l’identité du peuple catalan.

Des villages authentiques

Le village de caractère s’illustre à merveille et sous toutes ses formes dans la région du Languedoc-Roussillon. Du vieux port de pêche authentique de Sète dans l’Hérault, au village de Collioure dans les Pyrénées Orientales, où la lumière si particulière attire de nombreux artistes, jusqu’au au village médiéval d’Aigues-Mortes, au beau milieu des plaines de la Camargue… la région a tout pour plaire.

Des Cévennes à la mer, du Rhône aux Pyrénées, ces bourgades s’accrochent à la garrigue, se serrent sur des promontoires rocheux, s’enroulent autour des églises. Étonnants, ces villages circulades aux toits de tuiles rouges ! Dépaysantes, ces ruelles pavées et ces passages voûtés ! Magique la cité médiévale de Sainte-Enimie, creusée dans le méandre du Tarn, non loin de Mende. Et puis, tout autour, il y a des paysages enchanteurs. Châtaigniers et cerisiers côtoient vignes et oliviers. Les grands espaces sauvages succèdent aux gorges encaissées et les massifs verdoyants à la garrigue provençale.

Le sud de la France regorge de villages incontournables, comme Castelnou, situé à quelques encablures de Perpignan. Sur les terres arides des Aspres, ce village fortifié possède en toile de fond le Canigou, montagne mythique du pays catalan. Le château Vicomtal dominant le village médiéval épouse les formes de la roche sur laquelle il est juché…

Autre village du sud de la France à ne pas manquer : situé non loin de Carcassonne, le village de Minerve, habillé de pierres et incrusté dans la rocaille, est entouré par les gorges taillées par le Brian et la Cesse. Cet ancien bastion cathare fera la joie des passionnés d’histoire, des amoureux de la nature comme des amateurs de bonne chère, avec ses succulents vins AOC. 

Dans ce midi ensoleillé, beaucoup de ces cités sont classées parmi les plus beaux villages de France. Ils sont fleuris, restaurés… ils ont du caractère et l’accent du sud.

Réservez votre séjour