Lodève

Ville d'art et d'histoire

A mi-chemin entre causses et vallée, ancrée près du lac du Salagou, Lodève est une ancienne cité industrieuse bâtie en amphithéâtre autour de deux rivières.

Dominée par la silhouette de la cathédrale Saint-Fulcran, cette ancienne cité épiscopale construite au bord de la Lergue et de la Soulondre, était stratégique quant à sa position géographique, faisant le lien entre la Vallée de l’Hérault et les Causses du Larzac principalement.

Les moutons du Lodévois ont longtemps constitué la principale ressource des habitants, qui très tôt développèrent une industrie de la laine, dès le XIIIe siècle. Les fabriques de draps occupaient les maisons de la commune et Lodève eut même le monopole de la fabrication des uniformes militaires. Le déclin de cette industrie a commencé voilà un siècle et les dernières fabriques ont fermé il y a cinquante ans. Il reste cependant à Lodève une antenne de la manufacture des Gobelins, la Savonnerie, seule annexe de la célèbre manufacture nationale. Aujourd’hui, la ville est classée Ville d’Art et d’Histoire grâce à son patrimoine bâti et à son Musée Fleury, très actif pour l’organisation d’expositions picturales qui font souvent date.

Mais le Lodévois est aussi riche du patrimoine naturel de la région dont le lac du Salagou, retenue d’eau artificielle de 7,5 km de long magnifiée par la couleur ocre de ses berges, couleur due à la composition à base d’argile rouge et de fer du sol. Tandis que se dessinent plus loin les chaos de rochers dolomitiques du cirque de Mourèze, tout autour les villages authentiques de Clermont-l’Hérault, Liausson, Octon, Salasc, Celles et Puech, invitent à la découverte de ces paradis 100% nature.

Villeneuvette, la cité parfaite

Située près de Clermont-l’Hérault, cette ancienne manufacture est l’illustration de l’industrie pré-révolutionnaire. Créée par Colbert sous Louis XIV, Villeneuvette dont la porte d’entrée est surmontée de l’inscription « Honneur au travail », est une organisation rationnelle d’une communauté de 800 ouvriers vivant pour une partie sur leur lieu de travail. 47 maisons permettaient au tisserand et à sa famille d’habiter sur place et de travailler chez lui. Manufacture royale en 1677, Villeneuvette se développa pendant un siècle avant de commencer à décliner après la Révolution. Mais la manufacture n’a fermé qu’en 1954. Aujourd’hui, il transpire de cette unité architecturale avec ces bâtiments ordonnancés, sa fontaine, une atmosphère particulièrement paisible. www.clermontais-tourisme.fr

Office de tourisme Lodévois et Larzac
7 place de la République - 34700 Lodève
Tél : 33 (0)4 67 88 86 44 

Séjours