Saint-Gilles

Un passé prestigieux

Ville de transit durant le Moyen-Age, Saint-Gilles est une cité paisible riche d’un patrimoine archéologique et de traditions typiquement camarguaises.

Ville de pèlerinage, Saint-Gilles s’est développée au Moyen-Age autour du saint dont elle porte le nom, et de l’abbatiale supposée abriter son tombeau. Elle est alors le grand port du sud de la France et un point stratégique tant pour le transport des croisés et des pèlerins vers Rome et la terre sainte, que pour le commerce avec l’Orient.

Autour de son abbatiale

Si le saint a perdu de sa notoriété, la ville demeure aujourd’hui une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et son abbatiale a conservé, de son prestigieux passé, une superbe façade aux trois portails séparés de colonnes entièrement sculptées, dont l’ordonnance s’inspire des arcs de triomphe de la Rome antique. Ce joyau de l’art roman bas-rhodanien offre une lecture de passages de l’Évangile ou de la Bible ainsi que des styles des différents sculpteurs qui, au XIIe siècle, ont participé à son ornementation. Détruite en partie durant les guerres de religion et remanié au XVIIe siècle, l’abbatiale a conservé ses tombeaux, gisants et statues. La ville possède d’autres vestiges de son riche passé médiéval, dont plusieurs maisons romanes. La plus célèbre du Languedoc, dite Maison Romane, abrite derrière sa superbe façade en pierres de taille aux grandes portes couvertes de linteaux, certaines salles du musée consacré à l’archéologie et à l’ethnologie régionale. Musée de la Maison Romane, tél. +33 (0)4 66 87 40 42.

Passion Camargue

Saint-Gilles est aussi réputée pour son caractère camarguais qui s’affiche lors des nombreuses fêtes taurines qui jalonnent la belle saison : courses camarguaises dans les arènes, lâchers de taureaux dans les rues, indispensables pour sentir battre le cœur de la ville. Un petit tour par le port qui a troqué sa vocation  commerciale pour l’accueil des bateaux de plaisance, peut susciter l’envie d’entreprendre une découverte originale de la Camargue via le canal du Rhône à Sète. Un bateau pourra même vous emmener à Beaucaire, autre haut lieu du tourisme fluvial.

Office de Tourisme de Saint-Gilles - Tél : +33 (0)4 66 87 33 75 - Courriel

Séjours