Saint-Guilhem-le-Désert

La grâce et la beauté

Saint-Guilhem-le-Désert accueille chaque année 700 000 visiteurs, en béatitude devant l’héritage de son abbaye de style roman.

Depuis l’autoroute A75 aux abords de Gignac, le pays affiche d’emblée la couleur, avec son incroyable chemin de croix à ciel ouvert et son église Notre-Dame-de-Grâce du XVIIe siècle. Ici selon la légende, la Vierge aurait rendu ses sens à un aveugle, sourd et muet ! Et c’est un peu l’effet qui saisit le touriste, à l’entrée de cette vallée des merveilles touchée par la grâce et la beauté. Ici, il faut lever les yeux constamment : partout, les villages touchent le ciel, dressés sur leur pioch (mamelon) au milieu d’un écrin de verdure, enroulés autour d’une église ou de quelque château.

Joyau de l’art roman

Mystique entre tous, le village de Saint-Guilhem-le-Désert rayonne à travers les âges, depuis l’époque des grands pèlerinages médiévaux vers Saint-Jacques-de-Compostelle. “La rose au cœur des montagnes” comme on l’appelait alors, en ces temps de grande dévotion. C’est ici qu’en l’an mil, les pèlerins convergeant d’Orient et d’Italie vers l’Espagne, marquaient une halte à l’abbaye de Gellone (804), après les étapes de Saint-Gilles du Gard et Montpellier. Ce joyau de l’art roman, dont une partie du cloître est aujourd’hui visible au musée des cloîtres de New-York (USA), accueille les reliques de saint Guilhem et des fragments de la vraie croix du christ (un don de Charlemagne) !

Grand Site de France

Inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le village figure depuis 2010 parmi les Grands Sites de France avec le cirque de l’Infernet, les gorges de l’Hérault et la grotte de Clamouse. Avec son incroyable diversité de cristaux de calcite et d’aragonite, ses buffets d’orgue et ses cascades pétrifiées, cette cavité considérée comme l’une des plus belles de France (4 km de long) pétrifie les touristes parcourant ses 900 mètres de galeries aménagées.

Paradis des amoureux de nature

Tandis que l’esprit de saint Guilhem, preux chevalier et fondateur de l’abbaye mort en 812, plane sur cette vallée peuplée de légendes, tout autour, les abords immédiats de Saint-Guilhem-le-Désert sont le paradis des amoureux de nature. Ils n’ont que l’embarras du choix entre la randonnée, les balades en VTT, mais aussi la baignade, le canoë-kayak ou la pêche en eaux vives dans les gorges de l’Hérault qui serpentent sous le village.

Office de tourisme Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault
Tel : 33(0)4 67 56 41 97
Courriel