Sète

La petite Venise du Languedoc

Posé entre la grande bleue, ce port de pêche, souvent appelé "l'île singulière", possède une identité culturelle aussi forte que colorée.

Plus grand port de pêche de Méditerranée, Sète a conservé toute son authenticité due au ballet quotidien des chalutiers escortés par les mouettes. Le port, créé en même temps que le Canal du Midi par Riquet et Colbert, fut conçu comme le débouché du Canal sur la mer. L’escale des paquebots de croisière constituent un spectacle tout au long de l'année.

Sur le quai de la Marine, les restaurants offrent un large choix de spécialités sétoises alors que le canal reste animé par le spectacle permanent des chalutiers qui au retour de leur pêche quotidienne, débarquent le poisson sur le quai pour le vendre à la criée.

Le Cimetière marin, surplombant la Corniche, face à la mer, est l’un des sites les plus célèbres de Sète. Immortalisé par le poète sétois, Paul Valéry, enterré dans la partie haute, il abrite également la tombe de Jean Vilar. Le Mont Saint Clair, avec à son sommet la chapelle Notre-Dame de la Salette, est un lieu de pèlerinage. Haut de 183 m, il offre un panorama exceptionnel sur la ville et les ports.

Sète la destination des « copains d’abord »

Georges Brassens, le plus illustre des ressortissants de la ville, se plaisait à la décrire avec humour dans ses chansons. Toute l’année, Sète, vit au rythme d’une multitude de peintres aux ateliers intimes dispersés au détour des ruelles et de ses quatre musées dédiés aux enfants du pays, les célèbres poètes Georges Brassens et Paul Valéry, ou aux arts insolites et contemporains.

De juin à septembre, les canaux de Sète, servent de cadre naturel aux tournois de joutes languedociennes. Vêtus de blanc, pieds nus sur la planche de barques, munis d'un pavois pour les protéger, une lance en bois dans l’autre main, les jouteurs s'affrontent en un combat singulier. Le 25 août, jour de la Saint Louis, ces rencontres soulèvent l’enthousiasme des foules. Le vainqueur devient pour une année une célébrité crainte et respectée sur tout le littoral.

Avec ses grands rendez-vous en ville ou ses festivals dans le fabuleux Théâtre de la Mer ouvert sur la Méditerranée, Sète joue à fond la carte de la convivialité des gens du sud. Sète, haut lieu du terroir et de la gastronomie : la bourride, les moules et encornets farcis, la rouille de seiche, les tielles, les huîtres et autres plateaux de fruits de mer, autant de spécialités culinaires empreintes des traditions de pêche, de la ville et du grand vignoble environnant.

www.tourisme-sete.com - Tél : + 33 (0)4 99 04 71 71 - Port Saint Clair - Tél : + 33 (0)4 67 74 98 97.

Séjours