Découvrez le riche patrimoine de la destination Sud de France

Dans le vaste écrin architectural et paysager de la destination Sud de France, le patrimoine culturel égraine ses trésors, inscrits comme tels au patrimoine mondial de l’humanité.

Avec sa nature sauvage, ses paysages authentiques et variés, la destination Sud de France offre de nombreuses possibilités de loisirs et de balades pour les vacances. Mais vous pénètrerez aussi dans une région riche d’histoire séculaire, dotée d’un patrimoine architectural hors pair qui renferme quelques-uns des grands sites historiques et monuments romains de France !

La région offre au visiteur six sites majeurs inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Sites hors du commun, d'une valeur exceptionnelle, préservés pour l'humanité et pour les générations à venir, découvrez le Pont du Gard, les Causses et Cévennes, le Canal du Midi, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cité fortifiée de Carcassonne ou les forteresses Vauban.

Passer des vacances dans cette région, c’est aussi découvrir avec bonheur des grands sites naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco, renfermant une nature sauvage, comme les paysages des Causses et des Cévennes, entre rivières et petites monts, promettant de belles randonnées. La destination Sud de France présente quelques réserves naturelles régionales importantes : les Gorges du Gardon, soit un patrimoine naturel protégé sur plus de 400 ha, et les Gorges de l’Ardèche, l’un des sites les plus remarquables de France aux paysages de falaises recouvertes de garrigue et de chênes, abritant une grande diversité d’espèces animales et végétales.

Les sites UNESCO

Qu'est-ce qu'un site classé UNESCO

Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
A ce titre, ils sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial afin d’être protégés pour que les générations futures puissent encore les apprécier à leur tour.