Sud de France, la destination idéale pour le tourisme d’affaires

Terre hospitalière, la destination Sud de France vous invite à vivre, en ville, en campagne ou au bord de la mer, des moments intenses dans ses établissements d’exception où un accueil attentionné conjugué à des prestations de grande qualité garantiront le succès de vos événements.

Fleuron du tourisme régional, le Club Business réunit les établissements et structures illustrant le tourisme d’affaires d’une région où l’art de vivre Sud de France est authentique : hôtellerie de charme et de caractère 5*, 4* ou 3* avec centres de séminaires, palais des congrès, restaurants gastronomiques étoilés, domaines viticoles, monuments historiques et sites d’exception dédiés à l’événementiel sous toutes ses formes, ce sont près de 76 établissements qui ont d’ores et déjà rejoint ce club d’excellence.

Tourisme d'affaires en Sud de France

Troisième région touristique de France, la destination Sud de France dispose de tous les atouts pour séduire les entreprises dans l’organisation de leurs rencontres professionnelles. 

De la Camargue aux pieds des Pyrénées, en passant par les domaines accueillants du plus vieux et du plus grand vignoble du monde jusqu’aux hautes terres des Cévennes ou de Lozère, la destination Sud de France est une région de contrastes, qui a su conserver toute son authenticité.

Elle est la destination idéale pour l’organisation de voyages d’affaires parce qu’elle offre à la fois un patrimoine historique et culturel exceptionnel, doublé d’une intense vie événementielle dans un environnement préservé où l’art de vivre méditerranéen prend toute sa dimension.

Le Club Business regroupe les établissements et activités visant à satisfaire les entreprises et institutionnels pour l’organisation de congrès, séminaires, journées incentive, lancements de produits… 

Le Club Business participe tout au long de l’année à des salons et workshops professionnels lui permettant de présenter l’offre de la destination Sud de France sur le marché du tourisme d’affaires. 

Des présentations sont également effectuées tant en France qu’à l’étranger, notamment au travers des représentations régionales de Sud de France Développement à Barcelone, Londres, New York, Shanghai et Casablanca.

Sud de France, une destination idéale pour des voyages d’affaires dans une région qui a le sens de l’accueil.

Rencontre avec

, Carte d’identité de la destination Sud de France

La destination Sud de France dispose de fortes spécificités locales, groupes de taille mondiale et PMI innovantes dans tous les domaines. Les activités traditionnelles que sont le bâtiment, la viticulture, le tourisme et l’artisanat se maintiennent et se renforcent.

Les autres données du tissu économique connaissent un nouvel élan avec :
• le boom des activités tertiaires, avec la montée en puissance des sociétés de services aux entreprises et aux particuliers,
• de services logistiques et de transport,
• d’activités financières et immobilières.

Un des atouts essentiels de la destination Sud de France est son potentiel exceptionnel en R & D :

• 10 organismes de recherche publique ;
• plus de 200 laboratoires ;
• plus de 11 000 chercheurs (dont 5 190 chercheurs publics) ;
• des organismes de recherche étrangers ;
• 5 universités ; 7 grandes Ecoles ;
• 5ème rang national pour la production scientifique et technologique ;
• 8 pôles de compétitivité actifs : Pôle Eau (à vocation mondiale) ; Eurobiomed (Biotechnologie-Santé) ; TriMaTec (Energie - Ingenierie/Services) ; QualiMéditerranée (Agroalimentaire) ; DERBI (Energies renouvelables) ; Pôle Risques (gestion des risques) ; Optitec (pôle optique et photonique), PEIFL (Fruits et Légumes).
• La présence des principaux organismes de recherche nationaux (CEA, CEMAGREF, Cirad, CNRS, Ifremer, Inra, Inserm, LIRMM...).
• Pour la Région, ce potentiel de matière grise (chercheurs, étudiants, jeunes diplômés, équipements de très haute technologie, etc.) doit irriguer le tissu économique et social et développer une économie de la connaissance, synonyme de création d’emplois à forte valeur ajoutée.

Cette région connaît aujourd’hui le plus fort taux de croissance démographique français.

Sa position géographique permet un accès à plus 200 millions de consommateurs dans un rayon de 800 km. A l’instar de Montpellier, pionnière en matière de réussite économique, la région enregistre désormais des résultats probants en se classant 1ère de France pour le taux de création d’entreprises de 2004 à 2008 et 1ère pour la création d’emplois salariés par rapport à la population.

Des infrastructures de transports performantes et interconnectées, une main d’oeuvre qualifiée et un environnement préservé confèrent à ce territoire des atouts indéniables pour développer et pérenniser vos projets économiques.

La destination Sud de France possède des infrastructures modernes, nombreuses et adaptées qui font de la région un des pôles majeurs de la logistique et la distribution en Europe du Sud et pour la Méditerranée.

Un réseau régional haut débit sécurisé dessert les universités, les lycées et diverses structures régionales. Les extensions de ce réseau connecteront en haut débit sécurisé tous les Parcs Régionaux d’Activités Économiques.

Un réseau routier et autoroutier dense avec 4 autoroutes :
L’A9 allant du Rhône à l’Espagne, les « Deux-Mers » (A61) Méditerranée – Atlantique, la « Méridienne » (A75) axe Paris - Péninsule Ibérique, l’A54 rejoignant Marseille et l’Italie.
Un réseau ferroviaire de niveau européen :
Une autoroute ferroviaire entre Le Boulou et Bettembourg (Luxembourg), une ligne TGV jusqu’à Montpellier, avec prolongement jusqu’à Barcelone, des chantiers de transport combiné à Perpignan, Le Boulou et Sète…
Des liaisons aériennes multiples :
Au départ de Montpellier, Carcassonne, Perpignan, Béziers, Nîmes, et 3 aéroports de fret régionaux : Montpellier-Méditerranée, Nîmes-Arles-Camargue et Perpignan-Rivesaltes.
Des infrastructures portuaires :
Sète, Port-la-Nouvelle, Port-Vendres et L’Ardoise avec des conditions d’accès nautique excellentes et des dessertes terrestres alternatives (ferroviaires, fluviales) performantes avec l’hinterland.
Des plate-formes multimodales à vocations spécifiques :
Gard Industries, Montpellier-Sète Méditerranée, Triangle d’Oc et Pyrénées-Méditerranée, avec Saint-Charles International, première plate-forme européenne pour les fruits et légumes frais.