Balade aux pays de la lenteur

D’une bizarre écluse ronde au premier tunnel de navigation, d’une ville grecque à Malpas, carrefour de l’Histoire. Douce balade en VTT sur les berges du Canal du Midi.

L’écluse est bizarrement ronde, la ville grecque. Agde est déjà loin derrière. Comme les flamands roses. Protégées par les ombres des platanes les péniches avancent sur le Canal du Midi, dans une douce chaleur de début d’été.

Des dizaines de vacanciers, sous le soleil de midi, assistent au franchissement de l’écluse de Portiragnes. Déjà, la haute silhouette de la cathédrale de Béziers se profile dans un ciel bleu moutonné de légers nuages.

Un peu plus loin, petits et grands d’une famille nombreuse anglaise mitraillent avec de petits et gros appareils photos numériques le pont-tunnel de Béziers. Une péniche passe sur cet élégant ouvrage.

Au dessous l’Orb coule tranquille. Les passagers d’une coquette péniche baptisée « Marie » salue la famille anglaise qui, toujours, flashe. La douce balade en VTT prend des airs de kermesse à l’ escalier de Fonserannes. Une foule bigarrée, joyeuse assiste au franchissement des huit écluses par des barques électriques, des voiliers démâtés et d’imposantes péniches.  

Premiers méandres, début du grand bief, un petit crochet par Nissan-lés-Ensérunes et son église gothique du XIIIème siècle. Encore quelques coups de pédales avant d’arriver au tunnel de Malpas, le premier tunnel de navigation. Cet étonnant ouvrage d’art mériterait d’être mieux signalé car, sans lui, le canal n’aurait jamais été fini. L’oppidum est tout proche. Sur ce site, le temps se superpose. Hannibal est passé par là. La route domitienne des romains aussi. Tout comme la voie de chemin de fer. L’éperon rocheux domine la plaine et le Canal du Midi. Joli panorama à un carrefour de l’Histoire.