Visite guidée d'un paradis préservé

Découverte force 5 ! Le littoral de la destination Sud de France comble nos sens de toute sa diversité, jouant de contrastes qui nous rappellent que la Méditerranée, c'est bien autre chose qu'une étendue d'eau bordée de sable... 

Ne passons pas à côté de l'essentiel : ici Méditerranée rime avec diversité ! Sur 200 kilomètres, le littoral se déroule en formant un arc tendu vers le sud où se concentrent tant de lieux emblématiques qu'on croirait un pays imaginaire...

De C comme Camargue à C comme Côte Vermeille

Parce que les gens d'ici aiment passionnément cette région, ils la défendent farouchement : la côte méditerranéenne est avant tout un espace protégé. Sur 40 000 hectares de nature sauvage, le littoral a su résister à l'urbanisation pour former ce territoire d'exception où les activités humaines respectent les équilibres naturels.

La destination Sud de France abrite une flore et une faune exceptionnelles, comme en Camargue, véritable sanctuaire européen de la vie sauvage, pays du taureau, du cheval et d'oiseaux sédentaires ou migrateurs. Là où le Rhône jette son "petit bras" dans la mer, la "chasse" aux souvenirs et aux images est ouverte toute l'année. Armé, bien sûr, de jumelles ou d'un appareil photo. Après toutes ces richesses sauvages, vous aurez encore la surprise de croiser les sauniers, près d'Aigues-Mortes, ramassant le sel séché à force de mistral, ou les manadiers, un trident à la main, ramenant les taureaux le soir, du haut de leur cheval.

Profitez de toutes les activités nautiques que vous offre la Méditerranée

Vous recherchez l'authenticité ? Les ports de pêche en témoignent. Au Grau du Roi, à Palavas, à Sète ou à Collioure, vous pourrez chercher poissons frais, coquillages et crustacés à l'arrivée des bateaux. Ports de pêche mais aussi de plaisance : à côté du Grau du Roi, Port-Camargue figure parmi les plus grands ports de plaisance d'Europe avec ses 20.000 anneaux. Sète, « île singulière », patrie de Paul Valéry et de Georges Brassens, vous transportera en droit fil vers les grandes destinations du bassin méditerranéen.

Pas de vacances pour les vacances

Préservé, chaleureux, authentique, le littoral méditerranéen vous accueille dans des stations balnéaires intégrées à leur environnement, ouvertes sur la mer et l'espace rural. Vous y vivrez des vacances paisibles ou toniques. Elles s'appellent Port-Camargue, La Grande Motte, Gruissan, Port-Leucate, Port-Barcarès et Saint-Cyprien et vous ouvrent les portes d'une liberté retrouvée.

Alors profitez ! Profitez de toutes les activités nautiques que vous offre la Méditerranée : régates, croisières, pêche sportive, windsurf, kite-surf et autre hobby-cat, il y a en a pour tous les goûts... Et si la planche à voile vous démange, Gruissan et le Massif de la Clape vous souhaitent, toute l'année, la bienvenue au paradis du souffle...

Lumières du Roussillon

Ils n'y sont pas venus par hasard, Picasso ou Matisse, capturer en des instants magiques les lumières et les couleurs du Roussillon et de la Côte Vermeille. Collioure, Banyuls, Port-Vendres, Cerbère, ces ports intacts sont déconcertants de beauté. Ils marquent la frontière entre immenses plages de sable fin et criques intimes entourées de falaises vertigineuses, au pied des Pyrénées.

Itinéraire méditerranéen entre mer et étangs

En arrivant du Nord, après avoir laissé Nîmes derrière vous, prenez la route de la Petite Camargue pour déboucher entre le Grau du Roi et La Grande Motte. Suivez la route des plages qui longe Carnon et Palavas d'un côté, l'étang de l'Or de l'autre. A Montpellier, empruntez la nationale 112 qui vous permettra de découvrir Frontignan et Sète, face à l'étang de Thau. Filez ensuite sur Agde et Narbonne, en longeant l'étang de Bages, puis celui de Leucate qui vous ouvre les portes du Roussillon, jusqu'à Cerbère dans les Pyrénées.