CHÂTEAU DE PEYREPERTUSE

Duilhac sous Peyrepertuse (Aude)

Ancré dans les reliefs des Hautes Corbières, Peyrepertuse émerge à 800 mètres d'altitude. Cette immense forteresse égale, en superficie, celle de la Cité de Carcassonne.

Le Château Peyrepertuse est le plus vaste ensemble et le plus bel exemple d’architecture militaire du Midi médiéval. Le site de Peyrepertuse a été occupé à l’époque romaine, dès les débuts du Ier siècle avant J.C. Faisant partie de la Marche d’Espagne, la première mention du château date de 1 020, à une époque où le Pérapertusès était dans la mouvance des comtes catalans de Bésalù.

Par la suite, Peyrepertuse eut comme suzerains les comtes de Barcelone puis, vers le milieu du XIIème siècle, les rois d’Aragon. Au cours de la croisade contre les Albigeois, Guillaume de Peyrepertuse, ne voulant pas faire sa soumission, est excommunié en 1224. Après l’échec du siège de Carcassonne, Guillaume se soumet et le château devient possession française en 1240. En 1258, le Traité de Corbeil allait fixer, pour quatre siècles, la frontière entre la France et l’Aragon : Peyrepertuse devint alors forteresse royale à la limite sud de la Couronne. A la fin du XIIIème siècle, elle matérialise une place forte dotée d’exceptionnelles défenses. L’édifice comporte 4 parties : l’enceinte basse, le donjon vieux, l’enceinte médiane et le donjon Sant Jordi. Le Traité des Pyrénées (1659) en éloignant la frontière à son emplacement actuel, diminua l’importance stratégique de ce château. Toutefois, il conserva une petite garnison jusqu’à la Révolution.

cercle*prestige

CHÂTEAU DE PEYREPERTUSE
8 Chemin du Fort
11350 Duilhac sous Peyrepertuse
Tél. : 33 (0)4 82 53 24 07
www.chateau-peyrepertuse.com
info@chateau-peyrepertuse.com

ANIMATIONS:
- Spectacle de fauconnerie, « Les Ailes de l’Urga » scénarisé par Patrice Potier, l’un des meilleurs fauconniers de France. Durée 45 mn, 3 représentations par jour : 11h30, 14h30, 16h30 du 1er juillet au 31 août.
- 14ème Festival médiéval de Peyrepertuse les 9 et 10 août 2016

Le château de Peyrepertuse en journée et le village de Duilhac sous Peyrepertuse en soirée deviennent le théâtre de spectacles enchanteurs et féériques.

Sur place : boutique et toilettes
Au village : restaurant et snack

Accès :
Autoroute : A9 Sortie n° 41 direction Foix
Aéroports : Perpignan, Carcassonne
Gares : Perpignan, Narbonne, Carcassonne