43.32635 2.527028

EXPO MARBRES DE CAUNES

CAUNES-MINERVOIS - Du 16 novembre 2015 au 30 avril 2016


3 salles au rez de chaussée de l'abbaye lui sont réservées. Elles sont ouvertes tous les jours jusqu'au 30 décembre à l'exception du 25 décembre.

Dans la première des salles, à droite en entrant, un écran diffuse une vidéo comprenant une interview de Robert Bourroulh sur la formation des marbres. Décédé récemment, nous rendons hommage à cet universitaire de Bordeaux pour son investissement en géologie sur notre commune. A la suite de cette interview nous diffusons un reportage sur l’extraction du marbre au fil diamanté avec les explications d’Émile Pastre à qui rendons hommage pour avoir réveillé l’intérêt du marnbre à Caunes. A la suite, on trouve une affiche sur la formation des marbres, une affiche sur la situation des carrières et leurs photos, une affiche sur les fossiles du marbre (une vitrine leur est consacrée), une affiche sur la technique d'extraction au fil hélicoïdal avec les différents matériel utilisés, une bâche représentant la carrière en exploitation, une affiche sur l'extraction au fil diamanté. Une seconde vitrine contient des outils anciens et récents. Les photos anciennes des derniers marbriers sont apposées sur les montants des piliers des vitrines.
La deuxième salle est consacrée au travail en marbrerie. La fabrication caunoise de mobiliers, objets et éléments architecturaux en marbre est développée avec photos, vidéos, mobiliers et objets. Un second écran diffuse une présentation du travail de sculpture réalisée par Marcel Perrin tout récemment décédé. Pour saluer son art et sa fidélité au village, nous avons exposé deux sculptures de Thierry Auneau.
Une troisième salle, au fond du couloir, s'orne des sculptures de Karl Lefebvre, Olivier Delobel, Guy Perrin, Jacques Duault, Pascal Veuillet.
Enfin les couloirs sont réservés à une exposition de photos du GRAPH-CMI. Il s’agit des œuvres de Tina Mérendon et des photographes qui ont travaillé un week-end durant sur le thème "Etre(s) de marbre", à savoir : Patrick Fichet, Yvonne Vidoux, Aurélie Pothon, Martine Groussaud, Bénédicte Langlois, Pierre Fontecave, Jean-Marc Garcia, Maryse et Dino Giupponi, Jean-Louis Marin, Anaïs et Denis Parra exposent.

Hors fermeture abbaye 25/12 - et du 1er au 31 janvier 2016

Ouvrir la carte Fermer la carte Afficher / masquer la carte