43.611735 3.880164

SENUFO : ART ET IDENTITÉS EN AFRIQUE DE L'OUEST

MONTPELLIER - Du 28 novembre 2015 au 6 mars 2016


Le Musée Fabre expose "Senufo : Art et identités en Afrique de l'Ouest". L’exposition introduit le public au cœur des sociétés initiatiques du poro et du sandogo dans le nord de la Côte d’Ivoire, qui dictent la production et l’usage des objets d’art en pays Senufo. Une superbe sélection de 160 pièces prêtées par les grandes collections publiques et privées d’Europe et d’Amérique du nord : masques, statues, objets, photographies...

L’art Senufo a inspiré des artistes visionnaires comme Picasso ou Léger, dès le début du XXe siècle - moment où l’on commença en Europe et en Amérique du nord à voir les objets africains comme des objets d’art plutôt que des artefacts ethnographiques.

Unique étape en France ! Cette exposition est organisée par le Cleveland Museum of Art, nourrie des recherches de Susan Elizabeth Gagliardi, maître de conférences à l’université d’Emory, à Atlanta. Elle est présentée au Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, au sein du réseau franco-américain de musées FRAME (French Regional and American Museum Exchange), après l’avoir été au Cleveland Museum of Art puis au Saint Louis Art Museum.

Ouvrir la carte Fermer la carte Afficher / masquer la carte