La destination Sud de France : une terre de vins et de terroirs à découvrir.

La France est mondialement connue pour ses vins et spiritueux… Partez à la découverte des vins de la région et d’un terroir typiquement méditerranéen aux cépages historiques. 

Plus vaste vignoble du monde, la région ouvre son activité viticole au tourisme au travers du Club Œnotourisme Sud de France et vous propose de partir sur ses Routes Oenotouristiques.

L’Eden des amateurs d’oenotourisme

Œnotourisme : le club

Animé par les viticulteurs et de nombreux professionnels du tourisme viticole, le Club Oenotourisme propose de nombreuses activités enrichissantes, gourmandes ou ludiques autour du vin pour découvrir tout le caractère et l’authenticité de cette région viticole unique.

Ce club, créé en 2013, compte parmi ses adhérents quelques-uns des domaines et vignobles parmi les plus prestigieux de la région. Il regroupe des sites remarquables, des caveaux, des domaines viticoles, des hébergements situés au cœur du vignoble, des agences réceptives…, tous prêts à vous faire découvrir leur savoir-faire et à vous transmettre leur passion.

Parcourir les terroirs de la Vallée du Rhône, du Languedoc, des Corbières, du Minervois, du Roussillon… ; aller à la rencontre des femmes et des hommes qui façonnent ces paysages de vignes ; découvrir et apprécier ces nectars avec ceux qui les élèvent… la région vous réserve de beaux moments de convivialité autour de la vigne et du vin.

Les Routes Oenotouristiques

Le vin constitue une autre façon d’aborder un territoire. Pour de nombreux vacanciers, la gastronomie et le vin motivent le choix d’un séjour. Et d’ailleurs, comment résister à l’appel des fameux vins Sud de France ?

L’œnotourisme prend des formes diverses et variées ; de la sortie gastronomique en restaurant étoilé, à la dégustation de vin lors d’une balade (route des vins, visite de caveaux…), jusqu’à la rencontre avec les exploitants agricoles et les visites de grands domaines viticoles… ce tourisme itinérant est idéal pour une escapade amoureuse ou un week-end entre amis, au cours duquel on pourra opter pour une formule « découverte des vins de terroir » avec hébergement dans une maison de charme.

Les fêtes du vin et des vendanges sont aussi une occasion rêvée de découvrir la région. Chacun pourra alors y déguster quelques merveilles et apprécier la typicité des vins Sud de France aux arômes de fruits noirs, de thym et de garrigue.

Retrouvez toute l'actualité des adhérents sur la page "Club Oenotourisme"

Rencontre avec

, Le Vignoble Sud de France

Le plus vaste et ancien espace viticole du monde

Grâce à son climat généreux, à la richesse et à la multitude de ses terroirs, la région est un vignoble en plein épanouissement qualitatif. C’est aussi le plus vaste et ancien espace viticole du monde qui s’étend sur plus de 200 000 hectares. 

Si pour reprendre la célèbre formule "In vino veritas", la vérité est dans le vin, alors la région est vraiment une terre bénie ! C’est d’ailleurs sur ces terres que s’est épanouie la viticulture, puisqu’après l’importation de la vigne par les Grecs en 600 av J-C dans le sud de la Gaule, la culture du vin s’est développée autour de la Via Domitia, de Narbonne à l’Italie. Pendant vingt siècles, les vignobles vont se construire, jusqu’à ce que la viticulture devienne le principal moteur économique de la région.

Héritiers d’un terroir hors normes, les vignerons ont compris l’intérêt de faire découvrir leurs métiers et leurs produits. Puisque un touriste sur trois cite spontanément le vin et la gastronomie parmi les motivations de choix de séjour, il était logique de faire partager cet art de vivre si particulier.

De nombreux cépages

Depuis maintenant trente ans, la région s’est lancé dans une redéfinition du métier de viticulteur, pour tirer au mieux profit de la qualité des terroirs. Une qualité empreinte de diversité, sur un territoire qui cultive les vins doux naturels (muscats de Lunel, Mireval, Frontignan, Saint-Jean-de-Minervois, Rivesaltes, Banyuls, Banyuls Grand Cru et Maury), les effervescents (dont la Blanquette et le Crémant de Limoux) et une offre de rouges, de blancs et de rosés multiples. A tel point qu’aucune région ne peut autant revendiquer la variété, avec plus d’une trentaine de cépages cultivés. En quelques décennies, les viticulteurs et œnologues ont su se réinventer pour privilégier les vins de qualité, développer des concepts, tenter des expériences dans le respect de la tradition, et pousser le développement du vin issu de l’agriculture biologique, qui concerne déjà près de 9,8 % du vignoble.
Découvrez tous les vins Sud de France

Une large palette aromatique

Terroir des vins du soleil, la région est le porte-drapeau de la diversité respectée, qui permet de produire des vins aux caractères généreux et subtils. Des vignes plantées dans les schistes qui fortifient les vins de Saint-Chinian, des Côtes du Roussillon et des Coteaux du Languedoc aux terroirs de galets en passant par les Corbières, qui produisent ces vins rouges épicés dont les terroirs de Lézignan, Boutenac ou Lagrasse, la palette aromatique est large ! Avec une superficie de plus de 235 000 hectares, dont 70 000 en Appellation d’Origine Contrôlée, la région demeure le plus grand vignoble du monde d’un seul tenant, riche de nombreux IGP et d’appellations (plus d’une trentaine) aussi diverses que le Cabardès, le Collioure, le Crémant de Limoux, le Fitou, le Muscat de Frontignan ou encore le Languedoc. Depuis 2007, une appellation unique “AOC Languedoc” regroupe les appellations* situées entre la frontière espagnole et le Gard, permettant une meilleure lisibilité pour les consommateurs. Par ailleurs, la mise en place de la bannière commune “Sud de France” a permis de proposer aux amateurs une offre de vins symbolisant l’identité et la modernité du Sud, tout en maintenant cet art de vivre méditerranéen si apprécié. Ce n’est pas inutilement que le célèbre dégustateur américain Robert Parker a pu écrire que « le Languedoc-Roussillon est le nouvel Eldorado des vins au monde » !

* L’AOC Languedoc regroupe les appellations : Cabrières, Grès de Montpellier, La Clape, La Méjanelle, Montpeyroux, Quatourze, Pézenas, Pic Saint-Loup, Saint-Christol, Saint-Drézéry, Saint-Georges-d’Orques, Saint-Saturnin, Terrasses de Béziers, Terrasses du Larzac, Terres de Sommières, Vérargues.

Une multitude de manifestations

Dès le mois d’avril, la région devient l’Eden des amateurs d’oenotourisme avec une multitude de manifestations autour de la gastronomie et du vin. Ces manifestations prennent la forme soit d’une dégustation dans un lieu unique, soit une balade vigneronne et gourmande avec des étapes réparties sur un circuit prédéfini. En avril, Montpeyroux organise "Toutes caves ouvertes", Peyriac-de-Mer et Bages proposent sa "Balade des Cinq Sens". En mai, l’AOC Lirac propose sa traditionnelle balade gourmande des Jaugeurs tandis que l’AOC Costières de Nîmes organise ses "Vignes Toquées" et les vins de la Clape près de Narbonne, leurs "Sentiers Gourmands". Dans les Pyrénées-Orientales, c’est grâce à une initiative des vignerons du village qu’à Calce, "les Caves se rebiffent" au milieu du mois. Les manifestations s’échelonnent tout l’été, avec nombre de circulades vigneronnes en terrasses du Larzac, les vignes buissonnières en Pic Saint-Loup, un grand salon des vin à Uzès, un festival de la gastronomie le premier dimanche de juillet à Saint-Jean-de-Buèges, etc.

L'agenda des manifestations autour du vin et de la gastronomie